Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 12:31

Le debrief du match LEOGNAN - LABOUHEYRE du dimanche 2 novembre 2014 par Coach Polo, membre permanent de l'Ourcadémie Ovalo-Léognannaise

Des « croques-maïs » sur les terres « gravelous » : évitons l’horrible piquette …..

HONNEUR-B (Victoire 33/03)

Gros soucis pour JEJE et OLIVE au moment de composer le groupe pour affronter les pignés Bouheyrots : l’infirmerie est déjà bien trop pleine en séniors, et vendredi soir à l’issue de l’entraînement, on a failli demander à Franck et David de rechausser les crampons !!

Peu importe, personne ne pleure, l’effectif est plus important que l’an passé, et l’équipe alignée n’est pas trop boiteuse voulant impérativement renouer avec le succès pour redanser la samba au centre du terrain, après la petite fessée Blayaise (Ils y prennent goût après 2 ans d’abstinence !! Nan Pigeous, pas à la fessée , à la gagne !! ) L’entame est bonne pour nos couleurs et même si les landais chacaillent un moment, l’essentiel du jeu se fera dans la moitié bouheyrote et logiquement 3 beaux essais viendront récompenser les efforts et la grinta de nos bleus…. 2 ou 3 supplémentaires auraient pu gonfler le score, mais des fautes de mains et quelques « pêchés » de gourmandise nous en priveront. (Citrons : 19/03) Le 2ème acte sera de nouveau à l’avantage des nôtres, avec de bonnes phases de jeu, mais aussi certaines périodes plus « brouillonnes » et inconsistantes, mais avec 2 essais de plus dans la besace le B.O sera mis au chaud ( binouze : 33/03 ) Certaines périodes de cette rencontre ne plairont pas totalement au staff, qui très heureux de cette nouvelle victoire reconnaîtra certains « manques » du groupe , surtout dans les 20 dernières minutes du match…mais comme dit l’autre, c’est plus simple de bosser à l’entraînement après des victoires !!

HONNEUR-A (victoire 20/06)

C’est un peu l’autre équipe surprise de ce début de saison qui débarque à Ourcade !! Les verts et rouges Bouheyrots promus cette saison en honneur et qui pointent à une surprenante 4ème place au classement…..juste derrière nos « blues » autre équipe surprise (d’après les pronos de début de saison !!)Bon, on ne va pas ressortir les mouchoirs, mais des joueurs importants du groupe sont out pour de très longs mois !! Faudra donc malheureusement s’habituer à jouer sans eux…..mais surtout pour eux !!

Dès le coup d’envoi, la furia et l’agressivité sont landaises !! Ils gagnent la bataille des rucks, mais se sentent obligés d’y rajouter quelques pignes du pays !! Nos bleus sont un peu groggys sur cette entame (surtout notre guerrier BIBOU, particulièrement bleu et groggy après une agression landaise !!), et encaisseront logiquement 2 pénalités du bon dix « de poche » adverse !! Il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour voir nos jeunes relever un peu la tronche « rougie » et recoller au score par un but de Willou .Réaction de courte durée , car les landais ne lâchent rien et continuent d’alterner jeu au près avec leurs 2 gros « secondes lattes » de « métier… » ou leur pilier « cube », et jeu au large vers leurs centres « rentre –buffet » au QI d’un buffet d’ailleurs et heureusement !! . La défense locale tient bon , et notre quinze , une fois l’orage vert et rouge passé (orage de 25 mns à peu près ,avec une averse de grêle !! ), retrouve même du gaz sur la fin de cette mi-temps, dans le sillage de son leader JUJU(CHAPELLE) , pour reprendre le match à son compte , mais entre 2 pénalités « PIGEOUSIENNE » des brothers , puis surtout un cinq contre deux « d’école » juste avant les citrons, vendangé car joué trop tôt au pied quand un jeu sur les extérieurs semblait plus judicieux , ou encore une valise royale de Cyril sur 50m , qui repris à 10m de la ligne d’essai , ne verra pas ses potes Victor et Julien en soutien inter plein fer !! Bref !! Rien ne sera marqué jusqu’à la pause, les bouheyrots virant en tête au planchot (LR 03 / JSL 06)….court avantage mais logique à mon sens !!!!

Dès les premières minutes de la reprise, tout le peuple des graves va être vite rassuré, les jeunes léognanais regagnent enfin la gonfle dans les zones de combat, les enchaînements de jeu sont mieux joués (mais pas encore parfaits !! ),la touche se rerègle , les percus sont plus saignantes et les landais semblent traîner la papatte après cette nette accélération du jeu…. leurs 3 ou 4 leaders du 1er acte, soudainement « grillés » demanderont à sortir assez vite (et apparemment , ils n’ont pas le banc du Ercété !! ) .Revigorés par cette bonne période plein gaz, les gros interdiront même à leur butteur de prendre les points pour tenter d’égaliser vers la 50ème, préférant une pénaltouche !!! Bon choix les gars, puisque après une belle prise de balle de YUL, tous les copains l’attendront à la retombée, et la cocotte à 16 pattes avancera avec force sur près de 10m, pour s’écrouler dans l’en but avec BEN (THOULET) couvant l’oeuf !! Yes, on reprend le planchot !! (LR 10 / JSL 06).

Les landais, groggys à leur tour, ne viendront quasiment plus dans notre camp, et la domination bleu sera sans partage. Une belle passe au pied de WIL sur son vieux pote DUDU nous fera espérer au break salvateur, que nenni, il sera découpé par la 2ème lame landaise...sur le drapeau de coin, mais Willou nous donnera vite après 3 points, sur un beau drop, mettant enfin les « blues » à l’abri. Il faudra donc attendre la 73ème, pour que cette victoire soit définitivement assurée : Après de bons pilonnages du pack sur les 22m verts, et un renversement grand côté, Willou voyant la défense rouge (très…trop !!) avancée, la lobera intelligemment d’un petit coup de pied par-dessus la ligne, la beuchigue finissant après un rebond capricieux dans les pognes de JUJU (CHABANNE) sous les pagelles !! (un landais assassinant des landais !! ) La messe est enfin dite, même si sur le renvoi, les pignés un peu véxés par l’issue du match, tenteront de nous faire avaler une soupe de phalanges : (une arcade rouge pour un vert, un nez rouge pour un bleu, et donc, l’homme en jaune et vert sort deux jaunes…pour les verts et pour les bleus !! Ralenti svp !! ) Les « puristes » présents dans les gradins (toujours en train de ronchonner !!), regretteront quand-même le B-O qui nous tendait les bras en 2ème mi-temps (peut-être pas franchement mérité, mais ça, on s’en fout !!), avec un peu plus d’audace et des ballons mieux négociés et « écartés » sur quelques bonnes relances !! Les mêmes râlouseurs auraient signé des 2 mains pour une victoire si nette….une heure plus tôt ……on ne va pas les refaire à leur (grand) âge !!...je suis très bien placé pour en parler, non ??

Malgré les pépins survenus sur les derniers matchs, le groupe léognanais continue d’engranger pour l’hiver !! Le moral est là, la forme physique et l’envie aussi, il leur faudra juste envoyer un peu plus de jeu pour s’éviter de nouvelles frayeurs sur les matchs à venir et être agressifs et présents au combat dès le coup d’envoi !! Pour avoir échangé avec eux devant quelques binouzes au clubhouse, le staff et les jeunes en sont tous bien conscients !! A eux de créer l’exploit contre l’ « épouvantail » floiracais dans 15 jours …même pas peur !!

L’homme du match : CLEM MATHA, parfait en neuf…..et sur tout le reste !!!! (ex-aequo avec BIBOU , cagoulin du jour pour son look de « drag queen » )

(Je vous invite à proposer vos choix pour l’homme du match sur notre groupe FB…..et pour tout le reste !!! (Second degré et connerie de rigueur !!)

ADISHATZ

Coach POLO

Partager cet article

Repost 0

commentaires