Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 18:01

De notre dévoyé spécial Coach Polo (alias Polo la Science), le Jean-Paul cROULAND de Léognan Rugby ..........

La citadelle Blayaise reste imprenable !!

HONNEUR B

Après avoir vu les scores « stratosphériques » des 2 dernières victoires de la réserve blayaise (45/00 et 93/00) on craignait que nos réservistes aient du mal à passer les ponts sur la Dordogne et la Garonne sur le chemin du retour…. avec la surcharge de poids de la valise. Bon on va faire bref : ils ont vaillamment lutté avec leurs armes du jour, mais leurs lames étaient trop tendres pour batailler contre les soldats bleus de haute gironde et espérer ramener un butin de la citadelle…….. Une 34/07 logique au vu du match face au leader de poule. On oublie ce sale dimanche et on prépare déjà la réception des landais de Labouheyre dans 15 jours !! La saison reste bien lancée et ce groupe va encore progresser pour aller se chercher d’autres victoires en copains !! Personne n’en doute, surtout pas eux !! (Essai de POLO VEVAUD….mon 1er capitaine en poussins à l’EDR de Léo !! snif, snif !!))

HONNEUR A

Pour notre équipe une, l’objectif est clair : aller à nouveau se gratter quelques points à l’extérieur pour continuer à mettre un joyeux bordel en haut du classement de cette redoutable poule Honneur !! Quelques absences à déplorer, mais cette saison le groupe s’est « élargi » et le banc est plus « épais » que la saison passée !! Donc, personne ne couine en quittant les berges de l’eau blanche pour regagner celles de l’estuaire Girondin !!!

L’entame est conforme aux attentes du staff : Blaye ayant perdu des points dimanche dernier, va ferrailler sec pour gagner ce match et ne pas s’enfoncer la tronche dans la bouillasse des proches berges de la Gironde. Les 1ers échanges sont « saignants » : plaquages désintégrant (à retardement), quelques cravates du dimanche , des rucks et nettoyages « musclés », tentatives d’intimidations sur nos « joueurs clés » Du classique mais rien de bien méchant quand même !Nos jeunes vont faire front avec courage et solidarité pour finalement prendre le jeu à leur compte pendant 20 bonnes minutes .Les gros ont du gaz , bien emmenés par les fers de lance THOR et TONIO , la charnière tente de varier les options de jeu , mais déjà , un constat : la défense locale est très bien organisée et très agressive et ça va être coton de lézarder un seul mur de la citadelle . Malgré cette débauche d’énergie et cette grosse envie affichées, aucuns points ne seront donc inscrits sur ces temps forts !! Shitt !! . Et comme souvent en rugby….et contre le cours du jeu, à ce moment là du match, ce sont même nos hôtes qui vont nous planter une première banderille

Suite à un long coup de pied sur lequel il ne semble pas y avoir gros danger, le rebond capricieux lobera notre jeune arrière pour finir dans les pognes de l’ailier local qui ira pointer en coin…..sur le seul ballon du match qu’il touchera !! Vous avez dit cruel ??? 2 pénalités plus loin, on semble s’acheminer vers 8/3 aux citrons, quand une grosse valise de la star locale, suivi d’un coup de pied intelligent le long de la ligne de touche aboutira à un essai de pénalité !! Quand ça ne veut pas !!!! Mi-temps 15/03. Le scénario se barre en sucettes !!

Malgré l’apport de sang frais à la mi-temps, le 2ème acte verra nos jeunes lâcher progressivement prise (physiquement), et sur les quelques ballons récupérés ne pas arriver à déstabiliser l’épais rideau bleu (ciel) les cannes brûlent et la tronche est un peu à l’envers !! Les blayais se contenteront de regagner la guerre des rucks, et la bataille des airs, pour alimenter généreusement leurs 2 canonniers qui par de grosses quilles nous renverront sans cesse dans notre moitié de terrain .Dans un dernier sursaut d’orgueil avant la sirène, deux pénaltouches trouvées nous permettront d’espérer récupérer un bonus défensif, mais là encore un manque de lucidité dû à une grosse fatigue, et la qualité de l’alignement local nous enlèveront nos dernières illusions !!

Cette défaite à l’extérieur n’a rien de grave surtout après les 3 victoires initiales qui nous maintiennent toujours sur le podium de cette rude poule honneur !! Mais le staff aura pas mal de choses à bosser aux entraînements de la semaine pour prétendre rester en haut du « panier », car comme constaté sur les premières rencontres, les 40 premières minutes furent de qualité, mais les 40 suivantes beaucoup plus compliquées !! Y’a pas le feu au lac bleu, les palombes passent depuis peu de temps, on a le temps d’améliorer tout ça d’ici le retour des hirondelles !!

Cette première défaite ne doit pas freiner la belle progression de ce jeune groupe, ni filer le moindre doute sur leurs objectifs et dès le prochain match, il faudra tout donner sur le pré pour regoûter à la victoire et dédier ce succès à THOR et REMY à qui tous penseront très fort au moment d’enfiler la tunique bleu !!! Un seul but : transformer les croques-maïs de LABOUHEYRE…..en pop-corn caramélisés !! Séance (en VO…Victoire Obligatoire) à 14h00 pour la B et 15h30 pour l’équipe A le dimanche 02 novembre sur le grand écrin vert d’OURCADE !! Et en cas de victoire…..séance « saoul titrés » le soir au club house entre 20h et minuit !!

Le héros du jour : JB ZANO, qui malgré les 85° affichés hier par le mercure, n’a pas hésité à faire 45 voyages entre la buvette et les tribunes !! La rééducation de l’épaule et du coude se poursuivent…. LOL !!

ADISHATZ

COACH POLO

Partager cet article

Repost 0

commentaires