Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 09:00

Le portillon de la RPA étant resté bloqué, Coach Polo n’a pas réussi à rejoindre le pré d’Ourcade avant 15h30. Il n’a donc pas débriefé le match de la réserve.

Point positif : nous avons économisé de l’encre et du papier …

« mini » débrief de COACHPOLO :

En ce dimanche très humide d’automne, ce sont les matadors rive-droitiers qui débarquent dans l’arène d’OURCADE pour combattre les jeunes taureaux des graves !! Les Floiracais au scintillant boléro sang et or, premiers de ce début de temporada après 5 « faénas » veulent poursuivre leur belle série, même si les conditions météo de la « tarde » nous pousseraient davantage à organiser un « toro-piscine » qu’une corrida de gala !!! Nos jeunes « bestiaux » ne veulent ni brouter l’herbe de force, ni se faire découper les choux-fleurs ou la courge en guise de trophées !! Vaincre ou …… ne pas mourir !! Palmes et tuba de rigueur après le déluge nocturne ??? non !! PIERROT et MARIE-FRANCE sont venus le matin avec la serpillère et le seau pour pomper les flaques sur le pré !! Balle au centre, lâchez les vachettes !!!

Dès le coup d’envoi donné, notre excellent leader et capitaine JUJU en contrant un coup de pied adverse a failli libérer tout son peuple !! Malheureusement, sa chevauchée rageuse se terminera à un putain de petit mètre de la terre promise !! Rageant….à l’image de tout ce qui se passera pendant cette première mi-temps !! Car nos jeunes guerriers vont faire une très bonne 1ère mi-temps (la meilleure de la saison d’après certains coachs regroupés au chaud en tribune) La conquête est « propre » et solide, mais c’est surtout avec une belle agressivité et une énorme envie de jouer tous les coups à fond, que nos jeunes vont nous faire plaisir et surprendre l’armada rouge et jaune !! Les enchaînements sont vite et bien joués, les « gros » sont toujours les premiers sur les points de combat (malgré quelques soutiens parfois à la bourre sur quelques départs au près !!), les brothers à la charnière distillent à merveille nos nombreuses munitions, et comme les ¾ ont des fourmis dans les jambonneaux, c’est pas moins de 6 actions superbement jouées qui vont venir foutre un joyeux bordel dans l’excellente défense (très expérimentée et gaillarde ) des rive-droitiers. Après l’énorme occase du coup d’envoi , la ligne d’avantage sera souvent franchie , grâce à de belles charges de JUJU , STEPHANE , BEN et tous les copains au cul , lou CLEM en chef de meute , enchainera rapidement vers le frangin , le cousin…et les gazelles , tout en variant intelligemment les options de jeu au dernier moment pour tenter de surprendre les cadors d’en face !! Petit reproche à notre référé du jour : son trop grand laxisme sur les positions « illicites » de certains avants floiracais sur nos mauls et rucks !! Côté ¾, plusieurs « brèchasses » seront créées, avec entre autres, plusieurs grosses relances de notre quinze JULIEN très en canne, la 2ème contre-attaque bien relayée par son ailier « speedy Gonzalez » Baptiste MATHA, se terminant malheureusement en touche tout près du drapeau de coin !! Shitt !! Un 3ème JULIEN (un centre « Marsan AOC ») viendra lui aussi franchir à 2 reprises la ligne adverse, mais malgré un bon premier relais proche…le dernier soutien tardera et l’action n’ira pas à dame !! WILLY nous gratifiera aussi d’une percée royale de 50m, mais là encore, le soutien tardif l’obligera à prolonger au pied, une fois repris par le 2ème rideau défensif (très épais et bien organisé faut-il l’avouer). Et comme souvent cette saison, pendant que nous laissons trop de points en route, les floiracais en équipe expérimentée, courberont l’échine sans rompre, et feront preuve d’un froid réalisme : Deux courtes périodes où ils invertissent notre camps, 2 positions de hors jeu de nos « braves », et 6/3 à la mi-temps pour nos visiteurs !! Déjà cruel !!!

Le scénario de la reprise va être tout autre !! Le leader de poule va modifier son plan de bataille et se reconcentrer sur les basiques, garder davantage la gonfle au chaud , fixer plus régulièrement nos avants chacailleurs dans la zone de combat et confier la direction des opérations à son excellent demi d’ouverture FERREIRA (ex fed1 à LORMONT) qui par de gros coups de pompes de mammouth , 1 nouvelle pénalité et quelques quilles traversant les derniers vols de palombes (chers à KIKI et JEAN-MICHEL présents dans le ruedo pour supporter leurs…trois fils !! ) nous cantonnera dans notre moitié de terrain une grande partie de ce 2ème acte !! Nos « blue » boys vont quand même réagir et tenter à plusieurs reprises de revenir près de l’en but adverse, par 2 belles attaques notamment, finies sur les ailes, mais chaque fois le 2ème rideau « sécateur » rouge et jaune les leur coupera (les ailes du désir !!)

Et comme cette de fin de film au scénario assez noir, à l’image du temps sur les graves, n’était pas encore assez dramatique, c’est sur une belle relance de nos jeunes au niveau des 50m , qui aurait mérité d’être joué rapidement sur les extérieurs enfin dégarnis (4 contre 2 m’a-t-il semblé !! ) , qu’un coup de pied contré finira dans les pognes de l’armoire à glace tongienne, VULAKORO, qui fera pour l’occasion, sa seule longue course du match , et ira nous crucifier sur ce contre à 7 points, malgré 4 pitbulls bleus et blancs lâchés à ses trousses !!!! Ce sera véritablement le tournant du match , car le reste du temps , le solide ex-pro des iles , se contentera de délivrer quelques passes sautées , d’autres rasantes et précises au pied , mais sera souvent en grande discussion à l’arrêt sur le pré, avec les taupes d’OURCADE !! WILLY enquillant une pénalité à 10mns du terme nous fera espérer à un retour dans le B.D, mais l’artilleur Floiracais douchera rapidement nos espoirs, en enquillant 3 points de plus, pour clôturer le planchot !!!

Chaque équipe aura eu sa mi-temps , mais l’expérience de certains de nos adversaires à des moments clé de cette rencontre aura fait la différence , après , restons réalistes et lucides , nous voulons exister en HONNEUR quand les sangs et or ont revendiqué haut et fort leur désir de réintégrer à court terme la compétition fédérale. On peut y rajouter côté gravelous, un jeu au pied « tactique » pas encore au point , quelques surnombres vendangés même si certains ont parfaitement été négociés et surtout un cruel manque de réalisme (et parfois de patience) sur nos temps-forts qui nous aura une fois de plus été fatal !! Re shitt !!

YANNICK et GUILLAUME vont bâtir sur cette très bonne première mi-temps avec ce jeune groupe sain et de qualité qui ne lâchera rien, et nous offrira très vite de nouvelles victoires !!

L’homme du match : Notre talon (d’or !! ) STEPHANE qui avec une otite aux choux fleurs, a tenu à être présent sur le pré pour aider ses potes à tenter de créer l’exploit !! Le matador Floiracais grand seigneur, lui rendra aussi un bel hommage, en ne jugeant pas utile de les lui découper, à la fin de la faéna !!!! Mais ses 21 copains du jour ont aussi mouillé le maillot (même si sous les bourrasques, c’était plus facile !!!! ) Sur le match d’hier , CLEM en neuf et captain’ JUJU étaient encore hors concours !!!

La phrase « philosophique » du jour entendu à la main courante : « Allez petits bleus, aujourd’hui on est chez nous , merde !! , alors dès le coup d’envoi, on s’y file , on leur rentre dans le choux et on va jouer chez eux » ??? !!!!!!!

Vivement dimanche

Adishatz

Coach Polo

Partager cet article

Repost 0

commentaires