Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 13:20

Et le  (mini) débrief de COACHPOLO :

LEOGNAN RUGBY  14      -   U.A MIMIZANAISE  05

Des marsouins viennent  défier des « dauphins » de poule !! Pêche au « gros » sur l’eau blanche !!!!

Le faux pas « Floiracais » rattrapé huit jours plus tard chez les voisins étudiants du BEC, ce serait dommage de ne pas assurer une victoire contre les « blacks » mimizanais, car en cas de nouveau revers à « case » c’est à Villeneuve de Marsan qu’il faudra aller se « récupérer » des points avant la trêve, et là garçon, le challenge sera des plus compliqués avec des landais en net regain de forme, et très coriaces sur leur stade Bernard DUTIN !! Rien d’irréalisable toutefois !!! Quatre points supplémentaires dans la besace, permettraient aussi aux jeunes léognanais et à leur staff, de passer les fêtes de fin d’année l’esprit tranquillou, sans  trop de pression pour la reprise en 2015 (en dehors de  celle du clubhouse) avec cette possibilité de finir dans le quatuor de tête à la fin de la phase aller, position pour laquelle pas grand monde n’aurait misé un « popec » en septembre..….excepté eux !! Ils se la sont poutyé avec leur « grinta » et leur amitié !!! Et moi, ça j’adore !!

Sitôt le coup d’envoi donné, les maritimes affichent leurs ambitions : ils ne sont pas venus dans nos Graves pour participer à une journée « portes ouvertes » dans les châteaux voisins !! Ils rentrent mieux que nous dans ce match et  gagnent rapidement la batailles des rucks , envoient du jeu aux 4 coins du terrain , ça tripotte bien la baballe ( normal pour des marsouins …) ça alterne bien au près , au large , puis côté ouvert ,côté fermé,     mais par chance pour nos jeunes , ils jouent souvent trop latéralement oubliant de venir lézarder le mur bleu dans l’axe pour réellement avancer (faut dire que notre bûcheron local « JUJU CUDMORE CHAPELLE » a souvent fendu du pin landais à l’impact !! ) …. jeu donc trop latéral  facilitant ainsi la tâche  du très bon rideau défensif de nos « sécateurs » ,YULL en tête !! On tremblera quand même après  2 « valises » du très bon neuf, bien relayé par une 3ème ligne joueuse, mais surtout sur un contre au pied, sur lequel notre 3ème ligne centre Antoine, bien replacé en 2ème rideau, mettra 10m dans la vue aux gazelles mimizanaises  lancées à 2000 vers la terre promise  !! Merci aussi Tonio pour avoir  sérieusement mis la tronche à l’envers à certains « pignés » sur tes charges « tongiennes » en début de match (les n°8 et n°4  y laisseront une épaule et quelques côtelettes !!)  Bonne réaction des locaux autour de la 20ème minute, et grâce à quelques bons enchaînements des « gros » enfin tous réveillés, et de bonnes prises d’initiative du chef de gare d’OURCADE (CLEM  MATHA,  pour ceux  qui comme le « GRAND EYHARTZ » dormaient encore en tribunes en pleine digestion après le gigot - flageolet / Graves  « dominical » !! ) mais aussi à quelques relances « plein fer » de notre quinze JUJU très en cannes à nouveau (avec surtout un super renversement d’attaque qui  verra Cyril mis sur orbite après deux beaux cadrages,  tutoyer l’en but adverse faisant se lever d’un bloc  le « KOP » Gravelous ( Marie-France et son PEYO en chef de meute, le dalaî Lama ALBERDI et sa tribu «  puntiste pécéviste » ou encore le « GRAND EYHARTZ  enfin réveillé au bon moment…….par des reflux gastriques !!). Willou en bon gestionnaire passera un joli drop (sûrement un père argentin le drôle !!)  pour valider cette bonne période bleue. La fin de mi-temps sera assez équilibrée, les 2 quinze se rendant coup sur coup, sans jamais se créer d’occasions franches,  si ce n’est une bonne prise d’intervalle de notre centre landais JUJU , stoppé par une cravate non sanctionnée par l’arbitre , lequel nous fera un excès de zèle quelques mns après en sortant une autre landais ( chalossais bon teint )  PAUL,  pour un geste beaucoup moins répréhensible…mais lourd de conséquence en 2ème mi-temps ; on en reparle très vite !!

Grand soulagement après les agrumes, nos « babies’blue » ont remis les choses dans l’ordre !! Si la touche est toujours aussi merdique et les lancers pizzas « jambons/fromages » trop nombreux, la mêlée tient toujours la baraque, mais surtout la guerre des rucks est plus souvent gagnée !! Après, poulet, c’est plus simple de mettre le feu au pré avec de bonnes cartouches !! Et ils ne vont pas s’en priver nos lévriers.  De la 41ème mn  (si, si !!)à la 66ème…  (à peu près), les locaux vont s’y filer sévère !! Ça ferraille devant, ça enchaîne rapidement  autour du dix avec BIBOU  et JUJUCHAP en fers de lance, on varie bien les options de jeu en écartant  rapido en zone une puis sur les extérieurs, et fort logiquement, après 3 tentatives infructueuses (dont une  énorme percée de Cyril mettant le feu à la défense noire, un comble pour lui, mais la fumée épaisse l’empêchera de voir 2 soutiens exters !!)… un renversement parfaitement joué  enverra notre « petit » DUDU en terre promise, bien décalé par ces centres allant à la « corne »,  et après s’être arraché sur 10m  dans un couloir de 3.85 cms…. Puis avoir résisté à la furia du 2ème rideau des « croques-maïs » voulant le caraméliser !! Le coq débriefe déjà en tribunes, quand la mère poule glousse  aux populaires !!

Pas le temps de faire péter une ola….que les mimizannais piqués au vif, jettent toutes leurs forces dans la bataille pour recoller au tableau d’affichage (Attention les gars , propriété de THOMAS !! ), et après 2 petites minutes jouées dans nos 15m , les marsouins vont nous remettre un joyeux « bordel »  suite à  sur un côté fermé vite et bien joué, sur lequel interviendront leurs 3 joueurs « majeurs » :  Départ du 8, qui cadre parfaitement pour son neuf, lequel redresse et passe les bras pour son talon en soutien qui « destronche »  le dernier défenseur bleu et 2 taupes sur le drapeau de coin (58ème : LR08 / UAM  05). 2éme tournée de Lexomil sur le banc !! Sentant le vent du bouler, nos grognards vont ressouquer ferme pour maintenir le jeu dans la moitié adverse et mettre plus facilement en joue nos canonniers !!

Les 20 dernières mns verront quand même le jeu baisser un peu d’intensité, les 2 équipes ayant beaucoup donné… la preuve : le 8 de Mimizan sortira 5 fois se faire remettre l’épaule en place, son excellent no 2 sortira le coude en écharpe, le grand 4 les côtes flottantes « coulées », et le « fameux » no 9, puni 10mns pour avoir ralousé et fait preuve de mauvais esprit  pour la 185ème fois !! Côté gravelous, PAUL, suite à un « chacaillage » pas bien méchant, prend un 2ème jaune avant de goûter donc  au rouge (un avant goût de la 3ème mi-temps !!) Clem (le jeune  étudiant ostéo  ) a failli devoir remettre en place l’épaule du  Clem (le vieux !!!!  ), WILLOU inquiet s’aperçoit  que son pouce est collé contre son « petit doigt » (oui Pigeous , de la même main !!)   Victor collecte pour l’ETS de Bordeaux, quand Captain’JUJU, sortira se faire « coucougner » par Sophie….et admirable de courage malgré un œil en suspens,  ne voudra pas quitter son navire…. attendant la 3ème mi-temps pour se faire poser 145 points de suture par les bouchers de permanence, les docteurs PAULIN et STEEVE sous le regard professionnel d’un ostéo en herbe (désolé !! )….la perf étant posée par le professeur PIGEOUS, spécialiste en ALH (anesthésie locale houblonisé !!)  Dans le dernier quart d’heure , nos jeunes auront suffisamment de « grinta » et de lucidité , pour se  créer encore 2 à 3 bonnes occases :  une fois par les gros enchaînant bien sur des rucks saignants à 10m de la ligne adverse, et deux fois par de bons renversements de jeu sur les ailes…que des dernières mal assurées voueront à l’échec !! Mais comme souvent, nos brothers « maîtres artilleurs » fructifieront à nouveau ces périodes de « temps forts » par 2  beaux coups de pompes, le 1er de Clem à la 68ème nous autorisant à « défaire » d’un cran la ceinture(à part le grand EYHARTZ) , le 2ème  du frangin au « buzzer » nous permettant enfin de desserrer les fesses !! Yès !! Pendant que quelques excités landais (dont le neuf, parfait au niveau état d’esprit…..ou pas !!) veulent se faire la peau de l’arbitre (nullement responsable de leur défaite…..et indiscipline !!)….les bleus savourent l’instant présent, et chantent à tue-tête au milieu du pré… « C’est à LEO, à LEOGNAN… GNAN-GNAN ……» Le reste n’a plus d’importance  et les débriefs en tout genre, distributions de « cartes de boissons » à thèmes, et gros sourires devant  la « tireuse » ont déjà libre cours !! Vers 20H36, le dixième point de suture sera (enfin)  posé  à JUJUTERMINATOR…….. pendant que côté zinc, on parlait plutôt de « point de non retour »  après la pose sur le comptoir de la….. Dixième tournée !! La nuit sera belle, et demain l’eau blanche aura retrouvé toute sa tranquillité après le départ des turbulents marsouins, et malgré la présence pour 15 jours de plus de nos « dauphins » !! Point final !!

Vivement dimanche

Adishatz

Rouletabille

(Coachpolo en ourcadien)

Partager cet article

Repost 0

commentaires